Créer un profil complet sur LinkedIn

Même vous décidiez de ne pas être proactifs sur les réseaux, il est toutefois fortement recommandé d’avoir un profil mis à jour et complet sur LinkedIn.

Convaincre en moins de 6 secondes

Une récente étude menée par The Ladders, un concurrent haut de gamme de LinkedIn, a révélé que les recruteurs aux Etats-Unis ne prendraient, en moyenne, que 6 secondes pour passer en revue un C.V. individuel. Quelque soit l’exactitude de cette donnée, il est certain que vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première impression positive — et très peu de temps pour convaincre.

✅ Votre nom

Utilisez votre véritable identité, c’est-à-dire le nom qui apparaitra dans vos correspondances, lettres de motivation (courriers et emails) et C.V.

Dans la foulée, obtenez votre URL personnalisée : c’est l’étape la plus simple pour favoriser votre référencement*. Cette URL intuitive pourra figurer sur votre C.V. ou votre site Internet.

Idéalement, utilisez votre nom complet pour définir l’URL, afin d’obtenir une adresse du type : www.linkedin.com/in/votrenom.

🔧 Pour changer l’URL de votre profil public : cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn. Cliquez sur “Voir le profil.” Depuis votre page de profil, cliquez sur “Modifier votre profil public” dans le module de droite.

✅ Une photo

Selon LinkedIn, les profils accompagnés d’une photo seraient consultés quatorze fois plus que ceux qui n’en n’ont pas.

Quoi qu’il en soit, la photo est, de façon générale, la première impression qu’une personne va se faire de vous à travers la lecture de votre profil : commencez par soigner le choix de votre photo de profil.

Idéalement, choisissez une photo récente, naturelle et d’apparence professionnelle. Optez pour un cadrage serré qui permettra une bonne reconnaissance même lorsque la photo est affichée en miniature, comme dans l’exemple ci-dessous. Préférez un fond neutre et des codes vestimentaires adaptés au secteur d’emploi recherché. Et, bien sûr, personne ne vous empêche de sourire.

LinkedIn propose aujourd’hui une interface intuitive qui permet d’éditer votre photo de profil et, notamment, de resserrer le cadrage (“zoom”).

Comme sur Facebook, LinkedIn vous donne la possibilité de modifier la photo d’arrière-plan de votre profil vous permettant ainsi, par exemple, de décrire visuellement l’univers dans lequel vous souhaitez évoluer. C’est un espace important à ne pas négliger : comme dit le proverbe, Profitez donc de cet espace pour raconter une histoire, mettre en avant une passion, une expérience, etc.

La photo d’arrière-plan changera de façon significative la perception qu’on aura de vous, de vos compétences, de vos ambitions avant même d’avoir lu la moindre ligne de texte.

🔧 Pour l’image d’arrière-plan, LinkedIn recommande une photo d’une dimension de 1536 x 768 pixels.

Comment redimensionner vos photos ?

Différents logiciels vous permettent de redimensionner et d’éditer gratuitement vos images, tels que Adobe Photoshop Express. Il existe également des solution en ligne, comme le site canva.com qui vous permet de créer des visuels directement dans votre navigateur. Adobe Spark est une autre alternative intéressante, notamment pour la création de photos dédiées aux réseaux sociaux, de vidéos animées ou encore de pages web éditoriales.

Quelles images pouvez-vous utiliser ?

L’idéal est toujours d’utiliser des photos dont vous êtes l’auteur. Et si des personnes figurent sur ces photos, il est recommandé d’obtenir leur autorisation.

Par contre, si vous piochez une image sur Internet, soyez vigilants : la (très) grande majorité des photos disponibles sur Internet ne sont pas libres de droit.

Où trouver des photos ?

Un grand nombre de photos sont disponibles via Flickr avec la licence Creative Common. La licence Creative Common permet, depuis 2002, regroupent « un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. » Ainsi, sur Flickr, plus de 68 millions de photos sont partagées avec la licence « Paternité » qui autorise « la copie, la distribution, l’affichage et la communication de votre œuvre protégée. Vous autorisez également sa modification, à condition que votre nom soit cité. »

Cependant, la qualité de ces photos est très inégale. D’autres sites proposent des banques d’images libres de droits de meilleure qualité. Quelques exemples, parmi d’autres : stocksnap.io, unsplash.com, burst.shopify.com, picjumbo.com, pixabay.com, imcreator.com, gratisography.com, etc.

✅ Un titre personnalisé

Le titre personnalisé figure juste en dessous de votre nom et vous permet de décrire, en 120 caractères maximum, votre projet professionnel, votre poste recherché.

Ce titre, avec votre nom et votre photo, vous accompagne partout sur LinkedIn.

Par défaut, LinkedIn complète ce champ avec votre fonction actuelle. Mais ce titre ne doit donc pas forcément être l’intitulé exact de votre poste actuel : modifiez-le afin de mieux communiquer vos compétences et vos objectifs.

N’hésitez pas à modifier ce titre à mesure que votre projet professionnel se dessine et que vos ambitions évoluent.

Exploitez cet espace avec des mots-clés qui décrivent le mieux votre domaine, compétence ou fonction à laquelle vous aspirez. Evitez ainsi les titres passe-partout qui pourraient s’appliquer à l’ensemble de votre promotion, tel que l’exemple ci-dessous.

✅ Un résumé

Cet espace de 2.000 caractères maximum vous permet de vous présenter, décrire vos compétences acquises et surtout, de marquer votre différence.

Ne laissez pas cette rubrique vide. Notez-y vos réussites, accomplissements, vos principes directeurs, vos valeurs, etc. Complétez, si possible, ces informations qualitatives avec des données quantitatives, mesurables.

C’est, en quelques sorte, votre elevator pitch — l’argumentaire éclair de ce qui fait votre spécificité.

Ecrivez-le idéalement à la première personne.

Dans la nouvelle interface de LinkedIn, ainsi que dans la version mobile, votre résumé est tronqué après les deux premières lignes. Ces deux premières lignes doivent compléter votre titre, de donner envie d’en savoir plus, et de cliquer sur “voir plus”.

Ne soyez donc pas redondant avec votre titre.

Mon résumé reprend presque textuellement mon titre : on n’apprend rien de plus en lisant le début de mon résumé.

Après une rapide correction, les deux premières lignes du résumé complètent et détaillent davantage mon titre.

Mentionnez vos coordonnées dans votre résumé.

Les personnes en dehors de votre réseau ne peuvent pas voir vos coordonnées. votre e-mail, numéro de téléphone ou adresse physique ne sont visibles que par vos relations de 1er niveau et par les membres auxquels vous avez répondu aux InMails.

Si vous souhaitez pouvoir être contacté par des personnes en dehors de votre réseau, assurez-vous de mentionner vos coordonnées directement dans votre résumé.

Utilisez une adresse email professionnelle.

Pour vos contacts professionnels, évitez d’utiliser une adresse email farfelue. Privilégiez idéalement une adresse avec votre prénom et votre nom. Vous pouvez, à cet égard, créer une adresse Gmail spécifique. Si l’adresse prenom.nom@gmail.com est déjà prise, vous pouvez essayer d’inverser, d’ajouter une initiale de votre deuxième prénom, etc. (Notez que Gmail ne tient pas compte des caractères de ponctuation : l’adresse prenom.nom@gmail.com est donc identique à prenomnom@gmail.com.)

Contacter une personne de son réseau

Quand une personne est dans vos relations de 1er niveau, vous avez accès à l »ensemble des coordonnées qu’il/elle a renseigné (site web, téléphone, email, etc.). Ces coordonnées figurent sur le profil de la personne, en haut à droite.

Envoyer des messages sur LinkedIn

Vous pouvez, à l’image de Facebook, envoyer des messages à vos relations de 1er niveau.

Que sont les InMails ?

Si vous souhaitez contacter une personne qui ne figure pas dans vos relations, directement via LinkedIn, vous devrez utiliser des crédits InMail. Les InMails vous permettent d’envoyer des messages aux membres qui ne font pas partie de vos relations. Notez que le compte gratuit (basic) ne permet pas d’envoyer des InMail.

Enrichissez votre résumé avec du contenu multimédia.

Du contenu multimedia

Rien ne vaut des exemples concrets pour illustrer votre travail et vos expériences (stages, voyages, =etc.). Ajouter des présentations, vidéos, liens, etc. grâce à la section “médias” dans l’édition de votre profil.

💡 Slideshare, le Youtube des présentations PowerPoint. SlideShare est un site web d’hébergement et de partage de présentations. Vous pouvez y téléverser un ensemble documents Microsoft Office (présentation, texte, tableur), OpenDocument, Keynote, iWork Pages, PDF. SlideShare accepte les fichiers d’une taille maximale de 100 Mo. LinkedIn a racheté la plateforme en 2012.

Rejoignez des groupes et suivez les entreprises pour obtenir du contenu pertinent.

Source = https://www.shrm.org/hr-today/trends-and-forecasting/research-and-surveys/pages/social-media-recruiting-screening-2015.aspx

Plus d’un tiers des organisations ont pris des mesures pour tirer parti du recrutement mobile — pour cibler les utilisateurs de smartphones.

Le recrutement par les médias sociaux augmente avec 84% des organisations qui l’utilisent actuellement et 9% prévoient l’utiliser.

Le recrutement de candidats passifs (82%) continue d’être la principale raison pour laquelle les organisations utilisent les médias sociaux pour le recrutement.

✅ Votre poste actuel

Cette section permet de détailler votre activité actuelle. Vous pouvez, à titre d’exemple, y renseigner votre dernier stage.

L’algorithme de LinkedIn attacherait une importance importante à cette rubrique.

Les recommandations

Elles donnent de la crédibilité à votre profile. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Les recommandations peuvent être apportées par un de vos professeurs, par un maître de stage, etc.

Qui voit quoi ?

Les personnes qui consultent votre profil voient celui-ci dans la langue qu’elles utilisent pour le site.

Si vous n’avez pas créé de profil secondaire dans la langue utilisée pour le site, les personnes verront votre profil dans sa langue principale.

Vous ne pouvez pas faire d’un profil secondaire votre profil principal.

La section “Informations supplémentaires” restera inchangée sur tous les profils. Elle ne peut pas être modifiée selon le profil.

Plus d’informations sur la page “Créer et supprimer un profil dans une autre langue.” (Source).

Créer un profile professionnel pour trouver un stage ou un premier emploi.

Introduction

Depuis quelques années, j’anime un workshop pour les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Intitulé “Réseaux sociaux, présence en ligne et référencement”, cet atelier a pour objectif, en quelques heures, d’apporter une série réflexions sur les usages que peuvent faire les étudiants des réseaux sociaux dans le cadre professionnel. Et attirer leur attention sur l’énorme potentiel de certaines plateformes, actuellement encore sous-exploitées par la grande majorité des (futurs) jeunes diplômés.

LinkedIn

Tous les étudiants (ou presque) sont quotidiennement sur Facebook , beaucoup sur Instagram. Mais presque aucun ne valorise réellement LinkedIn.

LinkedIn est réseau social professionnel en ligne créé en 2003 aux Etats-Unis par Reid Hoffman et Allen Blue. En 2016, la plateforme a été rachetée par Microsoft pour un montant de 23,3 milliards d’euros. Au printemps 2017, LinkedIn compte 500 millions de membres dans 200 pays. A titre de comparaison, Facebook frôle les 2 milliards d’inscrits.

Longtemps considéré, sans doute à juste titre, comme une plateforme (trop) sérieuse, au look austère et où l’âge moyen est sensiblement plus élevé que sur d’autres réseaux, LinkedIn, c’est moins fun. Du moins, jusqu’en 2017, date à laquelle l’interface a été entièrement revue, rafraîchie et simplifiée.

LinkedIn est un réseau professionnel et l’incroyable quantité d’informations accessibles sur LinkedIn représente un potentiel énorme pour de jeunes étudiants qui cherchent à définir les contours de leur projet professionnel.

Voici un carnet de note condensé de ce workshop, avec le focus sur l’utilisation de LinkedIn.

Bring your professional story to life : quel est votre objectif ?

“Failing to plan is planning to fail.”
Clarifiez vos objectifs en fonction de votre projet professionnel : êtes-vous à la recherche d’un stage, d’une entreprise qui pourrait vous accueillir dans le cadre de votre travail de fin d’études, d’un premier emploi ?

Qu’est-ce que je souhaite faire ? Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Etablissez une feuille de route qui détaille ces objectifs. Evaluez vos progrès. Et faites évoluer votre profil et votre présence sur les réseaux en fonction du développement de votre projet professionnel.

Prospection de données

Avec LinkedIn, vous pouvez bien sûr créer votre profil. Vous pouvez également vous informer au sujet de votre secteur ou domaine d’activité, des entreprises, institutions, ONG, etc. Eventuellement, l’opportunité de démystifier certaines fonctions. L’opportunité aussi de contacter d’ancien diplômés (alumni) de votre université afin de solliciter leur avis sur un parcours professionnel.

💡 Quand vous sollicitez un avis auprès d’une personne que vous connaissez peu/pas, soyez extrêmement respectueux de son temps. Rares sont les alumni qui rechigneront à conseiller un(e) étudiant(e) mais ne leur en demandez pas trop — ni tout d’un coup. Posez des questions précises qui appellent une réponse courte. Votre taux de réponse sera sensiblement plus élevé.

💡Avec la foule d’information disponible en libre accès, il est aujourd’hui impardonnable de ne pas être préparé, de ne pas connaître l’entreprise ou l’organisation auprès de laquelle vous postulez : intéressez vous à sa gouvernance, son actualité, etc.

Soyez respectueux de vos interlocuteurs : un doute sur le sexe de votre correspondant ? Une simple recherche vous permet souvent d’identifier cette question — et d’éviter des confusions parfois embrassantes.

Les recherches sur LinkedIn

« Le nombre et le résultat des recherches de profils peuvent être limités en fonction du type de compte Premium, du type de recherche effectuée (par nom ou par mot clé/catégorie) et de la limite d’usage commercial de la fonction de recherche. » source : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/77/what-people-can-see-on-your-profile?lang=fr

Social Media Optimization : optimisez votre profil pour le référencement.

De façon générale, les profils LinkedIn sont bien classés dans les moteurs de recherche. Une recherche dans Google avec mon nom révèle que mon profil LinkedIn est classé en première position, dépassant ainsi mon blog personnel.

Mon profil LinkedIn se classe mieux que mon site personnel. Google yourself : pensez à vous déconnecter de Google quand vous faites une recherche avec votre nom. Ainsi, Google ne tiendra plus compte de votre historique personnel ce qui vous permettra d’avoir une vue plus “neutre” des résultats.

Il est important d’optimiser votre profil afin de favoriser sa découverte, soit directement via LinkedIn, soit via Google, Bing ou un autre moteur de recherche.

Les bonnes pratiques pour un profil réussi :

Soyez le plus complet possible.

La localisation : Certains font le choix de ne pas indiquer leur domicile actuel mais plutôt la zone dans laquelle ils aspirent à travailler.

Un résumé complet pour un impact maximal : votre profil LinkedIn dépasse largement votre C.V. et cette section vous permet de détailler vos compétences, vos qualités, vos aspirations, vos objectifs, etc. Valorisez vos résultats, vos récompenses et distinctions, vos références.

Faites du benchmarking. Inspirez-vous des profils de professionnels qui travaillent dans le secteur que vous ambitionnez.

Lors de la recherche d’un emploi ou d’un stage, il faut toujours penser à ce que vous apportez à la personne ou à la société qui vous engage. Quelle est votre plus-value ?

Soyez faciles à contacter. cooronnerées + emil pro Facilitez lui la vie en affichant votre mail, site Internet , voire votre numéro de téléphone professionnel à plusieurs endroits de votre profil (résumé, expérience actuelle, etc …). Utilisez des symboles graphiques pour agrémenter votre profil : ☎ ✉

5/ Profitez du multimédia et créez vous un mini site Internet sur Linkedin

La grande force de Linkedin par rapport à Viadéo est de vous permettre de rajouter du contenu multimédia qui va personnaliser votre profil.

Le contenu multimédia peut être ajouté à votre profil à partir de la fonction suivante sur toutes les postes que vous avez occupées et sur votre résumé :

Types de document à mettre en ligne :

✔ lien vers un site internet

✔ Pdf

✔ Powerpoint

✔ Vidéo

✔ Image , photo

Supported Providers and Content Types for Work Samples on Your Profile | LinkedIn Help

LinkedIn Help – Supported Providers and Content Types for Work Samples on Your Profile – What are the compatible file…www.linkedin.com

Fournisseurs et types de contenu pour les exemples de votre travail sur votre profil

Consultez ce site pour voir la liste des fournisseurs de contenu pris en charge que vous pouvez lier à votre profil. Veuillez noter que certains fournisseurs ne conviennent pas.

Remarque : d’autres fournisseurs de contenu peuvent convenir, mais les lecteurs pourront être amenés à devoir cliquer sur un bouton “Read Original” (Lire l’original) pour voir votre contenu. Vous devez utiliser l’URL publique de votre lien média pour l’ajouter à votre profil.

Formats et taille des fichiers pris en charge pour télécharger du contenu sur votre profil

La taille des fichiers est limitée à 15 Mo

Les types de fichiers acceptés sont :

Présentations

.pdf

.ppt

.pps

.pptx

.ppsx

.pot

.potx

.odp

Documents

.pdf

.doc

.docx

.rtf

.odt

Images

.png

.gif

.jpg

.jpeg

En bref

✓ Un profil complet ;

✓ Un profil en accès public ;

✓ L’ensemble des mots clés les plus pertinents figurent dans votre titre et dans votre résumé.

✓ Une photo récente et d’apparence professionnelle.

Comment créer son profil Linkedin dans une autre langue ?

Faut -il créer son profil en français ou dans une autre langue ? LinkedIn vous permet dorénavant de ne plus devoir choisir. Il est ainsi possible de développer un profil secondaire dans une autre langue.

Partie 2. — développez votre réseau

It’s not what you know but who you know.

L’importance de votre réseau

LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu’une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions34 :

le premier degré, ou nos contacts directs

le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts

le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.

Ressources

https://students.linkedin.com/fr-fr

https://www.linkedin.com/pulse/maximum-linkedin-character-counts-2017-andy-foote-

https://smallbusiness.linkedin.com/professional-branding/linkedin-profile-tips?trk=help_pb_samples&utm_source=linkedinhelp&utm_medium=article&utm_content=samples&utm_campaign=help%3E

Jobvite’s 2014 Job Seeker Nation Study.

Jobvite’s 2015 Recruiter Nation Survey.