Château de Jehay (1550)

Le corps principal du château a été reconstruit au milieu du seizième siècle dans un style gothico-Renaissance[1. Le Château de Jehay, Institut du Patrimoine wallon.]. C’est de cette époque que date sa façade caractéristique en damier, une alternance de pierre calcaire blanche et d’un petit appareillage de grès[2. Le Château de Jehay, www.chateaubelgique.com.]. De nouvelles transformations au dix-neuvième siècle donnent au château sa forme actuelle[3. Le Château de Jehay, Wikipedia.].

Récemment, une partie des fondations en bois, immergées depuis des siècles, se sont affaissées créant d’énormes fissures à l’intérieur du bâtiment. Pour entreprendre les travaux de solidification de ces pilotis, les douves ont du être asséchées pour la première fois depuis la construction du château. Le château est désormais incliné de sept centimètres[3. Le Château de Jehay penche de sept centimètres, RTBF (25 mars 2015).].

Djihé (Jehay en wallon) est également le village natal de Zénobe Gramme, inventeur de la dynamo, premier générateur électrique.

Vue intérieure du Château de Jehay.

Vue intérieure du Château de Jehay. Trouvée sur Twitter, via Frédérick Allaerts