La Corée du Nord sur Instagram

La Corée du Nord sur Instagram

Sur Instagram, il y a des chats, de la bouffe et des hipsters de Williamsburg. Mais il y a aussi des comptes qui sortent de l’ordinaire, tels que ces quelques rares profils qui nous donnent à voir la vie quotidienne en Corée du Nord.

Si l’écrasante majorité des Nord-coréens n’a pas accès aux réseaux sociaux, les étrangers peuvent, depuis 2013, utiliser la 3G sur leurs téléphones mobiles, le plus souvent grâce à une carte SIM de Koryolink, l’opérateur du réseau local source.

Photojournaliste pour l’Associated Press pendant vingt ans, David Guttenfelder a organisé, en 2011, l’ouverture d’un bureau en Corée du Nord. L’Associated Press devenait ainsi la première agence de presse occidentale à disposer d’une antenne en Corée du Nord source.

David Guttenfelder a été élu photographe Instagram de l’année 2013 par le magazine Time pour son reportage en Corée du Nord.

Toutes les photos que David Guttenfelder publie sur Instagram ont été prises avec un iPhone.

De façon beaucoup plus systématique, Drew Kelly, chronique de son quotidien en Corée du Nord. Américain, il enseigne à Pyongyang et gère deux comptes Instagram, presque exclusivement dédiés à son expérience au-delà du 38e parallèle.

@everydaydprk

@drewkelly

Head of Communications at the University of Liège. Photography & graphic design. Slow coffee enthusiast. Dad.